Le drain de fondation

Le drain de fondation est essentiel à la pérennité d’un bâtiment. Il s’agit d’un élément assurant le drainage de l’eau au pourtour de la fondation et prévenant les infiltrations d’eau à l’intérieur des bâtiments. Habituellement, les bâtiments construits à partir des années 1950 sont munis d’un drain de fondation. Certains sont fait de grès, de béton, de PEHD ou de PVC, leurs rôles sont tous le même protéger votre sous-sol des infiltrations d’eau.

Avec les années, ou selon la nature de votre sol, le drain de fondation peut devenir non-fonctionnel et un nettoyage ou remplacement de celui-ci peut s’avérer nécessaire. Les signes d’un mauvais fonctionnement du drain de fondation sont multiples, il peut s’agir d’efflorescence sur les murs de fondations, d’un taux d’humidité élevé au sous-sol, d’une odeur de terre ou d’une infiltration d’eau. Lorsqu’un ou plusieurs de ses indicateurs se manifeste, vous devriez faire appel à un professionnel en drainage afin de déterminer la cause exacte du problème. Il ne faut surtout pas paniquer parfois un simple nettoyage du drain ou un remplace sur une section du drain peut régler le problème.

Si vous observez ce phénomène et avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe afin de bien déterminer la source du problème et de le régler.

Précédent
Précédent

Les fissures de fondation

Suivant
Suivant

Les fissures structurales