Les fissures structurales

Les fissures structurales sont plutôt rares, mais peuvent parfois être présentes. Les causes de fissures structurales sont multiples, mais dans la très grande majorité des cas il s’agit d’une fissure de cisaillement en coin de fondation et/ou de fissures causées par la pression des terres ou de l’eau. Une fissure de plus de 6mm de largeur devrait faire l’objet d’une évaluation par un ingénieur ou un spécialiste en fissure. Si vous observez un décalage dans le mur de fondation de part et d’autre de la fissure, communiquez avec un membre de notre équipe. 

Une fissure de cisaillement est reconnaissable par sa forme, habituellement, il s’agit de fissure partant aux extrémités d’une fondation et ayant un angle d’environ 45 degrés vers le centre de la fondation. La plupart du temps, la cause est la surcharge d’un mur de fondation (ex. un mur de maçonnerie sur une fondation) ou un mouvement différentiel des fondations. 

Les fissures structurales au centre des fondations sont habituellement causées par une pression des terres importante au niveau de la fondation et par un support latéral inadéquat. Il s’agit habituellement de fissure horizontale sur la fondation. Certaines maisons ayant des fondations profondes peuvent être sujettes à ce type de fondation si les solives de la maison ne permettre pas un support latéral suffisant aux fondations. 

Les fissures structurales sont plutôt rares et leurs natures sont multiples. Une évaluation par un professionnel est nécessaire. Notre équipe est en mesure de fournir l’expertise nécessaire afin de diagnostiquer la cause et les correctifs nécessaires à vos problèmes de fissures.

Précédent
Précédent

Le drain de fondation

Suivant
Suivant

La cause de l’efflorescence sur les murs de fondations